Matthias Lingenfelder & Jens Oppermann (v), Stewart Eaton (a) & Andreas Arndt (vc)
Auryn, l’amulette qui assure le don de l’intuition à son porteur dans le roman de Michael Ende "l’Histoire sans fin", est le symbole de l’un des quatuors les plus brillants de sa génération.
Le Quatuor Auryn a étudié auprès du Quatuor Amadeus à Cologne, puis du Quatuor Guarneri à l’Université du Maryland, remportant plusieurs prix internationaux, entre autres a Munich et Portsmouth.
Il s’est produit sur les plus grandes scènes internationales et à des festivals comme Salzbourg, Lockenhaus, Bregenz, Lucerne, Gstaad ou Kuhmo. Il se produit également régulièrement en Amérique du Nord (Frick Collection et Carnegie Hall de New York, Philadelphie, Berkeley, Los Angeles, Chicago, Québec, Montréal, Ottowa, Vancouver,…), ainsi qu’en Amerique de Sud, Australie et le Japon. Il est en résidence au Festival Schubert de l’Université de Georgetown, à Washington, aux concerts d’été à Traunstein et au Festival de Mondsee en Autriche. En 2000 il a débuté au conservatoire Tchaikovsky à Moscou.
Son répertoire est très diversifié, de Beethoven et des romantiques allemands à la musique contemporaine.
Son enregistrement de l’intégrale des quatuors de Schubert (CPO) a été récompensé d’un Diapason d’or. Ses autres CD, notamment Wolf et Schumann (CPO), Debussy, Ravel et Fauré (tacet) ont également été très bien accueillis.
Les pianistes Peter Orth et Alexander Lonquich sont parmi les artistes avec qui le Quatuor Auryn a joué en formation de quintette. D’autres partenaires sont Paul Meyer, Gérard Poulet, Jean-François Heisser, Emmanuel Strosser, Gérard Caussé, Tabea Zimmermann ainsi que les membres des Quatuors Amadeus et Guaneri.
|