C'est � la Ma�trise de Notre-Dame de Versailles o� il chantait enfant, que se sont impos�s � Dominique Vellard les axes qui sous-tendent toute son activit� musicale. Son ma�tre de ch�ur, Pierre B�guign�, form� � l'�cole Niedermeyer, lui a insuffl� sa passion du chant gr�gorien, de la polyphonie de la Renaissance, des ma�tres fran�ais du XVII�me, de la musique d'orgue et des chorals de Bach.
Apr�s un passage oblig� au Conservatoire de Versailles, il s'est vite trouv� confront� � une nouvelle interpr�tation des musiques baroques, conduite par la g�n�ration des "chefs clavecinistes" des ann�es 70.
Int�ress� par les remises en cause de l'interpr�tation de ces r�pertoires, il s'est consacr� pendant trois ann�es � l'oeuvre de Claudio Monteverdi, mais il a pr�f�r� ensuite consacrer la majeure partie de son activit� � l'interpr�tation des musiques du Moyen-Age et de la Renaissance o� il peut exprimer librement ses choix esth�tiques.
Aujourd'hui, fort de son exp�rience dans les musiques plus anciennes, il renoue avec les r�pertoires vocaux des XVII�me et XVIII�me si�cles qu'il a toujours gard�s en affection, dans une interpr�tation plus lyrique et contrapuntique que celle que le public est accoutum� � entendre.
Parall�lement � sa "carri�re m�di�vale", Dominique Vellard n'a cess� de pratiquer des r�pertoires diff�rents et de faire fructifier musicalement les amiti�s qu'il a rencontr�es. Il a ainsi interpr�t� Mozart, Haydn, Ravel, Stravinski, Berio, Mompou, Villa-Lobos, avec la pianiste Marie-Pierre BRUN, a �t� le d�dicataire du "Chant d'Ulysse" de Jacqueline OZANNE, cr�� en 1982, a confront� ses r�pertoires les plus anciens avec ceux de traditions aussi diff�rentes que le chant karnatique de l'Inde du Sud (avec la chanteuse Aruna SAYEERAM), le Guerz Breton (avec Yann-Fanch KEMENER), les traditions juives de M�diterran�e (avec Fran�oise ATLAN) et continue, au gr� des rencontres et des amiti�s, d'aborder des r�pertoires qu'il affectionne (r�citals de chant au luth avec Eug�ne FERR� et Bernard REVEL ou avec l'organiste et compositeur Jean-Pierre LEGUAY qui lui a d�di� "Secundum Matth�um" (Cr�ation 99).
Comme soliste, chef, ou � la t�te de l'Ensemble Gilles Binchois qu'il dirige depuis 1979, il a enregistr� une trentaine de disques . Il enseigne depuis 1982 � la Schola Cantorum de B�le et dirige des stages au C.N.S.M. de Lyon depuis 1988. Il assure �galement la direction artistique des Rencontres Internationales de Musique M�di�vale du Thoronet depuis leur cr�ation en 1991.
|