La soprano allemande Sibylla Rubens a étudié le chant (concert et opéra) aux Hautes Ecoles de Musique de Trossingen et de Frankfurt. Elle a participé à des « master-class » chez Edith Mathis, et Irwin Gage pour l’interprétation de la mélodie à Zurich. Depuis 1992, elle suit des cours chez Elsa Cavelti à Bâle.
Son répertoire est très varié et étendu, il lui a permis de participer à des festivals importants en Allemagne et à l’étranger, à de nombreuses collaborations avec Helmuth Rilling et son Académie Bach pour des concerts, des enregistrements et des tournées (Mozart, Messe en si, Cantates de Bach, Requiem de Brahms) . Elle a notamment enregistré l’arrangement de Denizov de l’œuvre de Schubert Lazarus pour Hänssler CD Classic.
Sibylla Rubens débuta à l’Orchestre Symphonique de Berlin avec la Lobgesang - Symphonie de Mendelssohn sous la direction de Vladimir Ashkenazy. Ce fut un tel succès qu’elle fut de suite ré-invitée pour des concerts Schumann dirigés par Marek Janowski . Parmi les autres points forts de sa carrière, on peut citer l’interprétation des Réquiem de Fauré et de Brahms au Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Philippe Herreweghe, le Requiem de Brahms et le Magnificat de Bach avec Hartmut Haenchen, des Airs de Mozart et la 4ème Symphonie de Mahler avec Heinrich Schiff en Suisse, des œuvres de Mozart avec Leopold Hager et l’Orchestre Symphonique BR, des œuvres de Haydn et Mozart avec Heinz Holliger et l’Orchestre de la Radio de Berlin sous la baguette de Jeffey Tate. Elle a tourné en Europe avec l’Orchestre canadien Tafelmusik et avec Philippe Herreweghe et la Chapelle Royale (La Création de Haydn et des Airs de Mozart). Ses concerts avec Thomas Hengelbrock en février 2001, lui ont valu de magnifiques critiques. Récemment, elle a donné des concerts avec l’Orchestre Symphonique SWR et Michael Gielen, l’Orchestre de la Radio Bavaroise et Hartmut Haenchen et a pris part à la tournée dirigée par Helmuth Rilling avec la Passion selon St Jean.
En tant que chanteuse de mélodies, Sybylla Rubens obtient de grands succès, notamment lors de son premier récital avec Irwin Gage au Ludwigsburger Schossfestspiele. A l’automne 2001, elle a donné un récital avec le baryton Christian Gerthaher et Irwin Gage in Stuttgart, Dortmund et au Festival de Rheingau ainsi qu’à Zurich, Heidelberg et au Gewandhaus de Leipzig. Avec Thomas Quasthoff elle a interprété des mélodies de Wolf à Hanovre, Berlin, Kiel et plus récemment à la Philharmonie de Cologne. En 2003, elle participera aux « Schubertiades » de Scharzenberg, à Graz et à Vienne. En septembre 2002, au Concertgebouw d’Amsterdam, elle chantera les Liebenliederwalzer de Brahms avec Angelika Kirchschlager, Ian Bostrige et Thomas Quasthoff et elle y donnera son premier récital solo l’année prochaine.
Sibylla Rubens a participé à de nombreux enregistrements pour Hänssleer, Erato et Harmonia Mundi. Parmi ceux-ci, notons sa participation aux deux Passions de Bach avec Philippe Herreweghe. Son premier récital solo avec Irwin Gage vient d’être enregistré récemment.
Sur la scène de l’opéra, Sibylla Rubens a interprété le rôle de Pamina dans la Flûte Enchantée de Mozart et Marcellina dans Fidelio de Beethoven.
|