LUXON Benjamin


Nom : LUXON
Prénom : Benjamin

Baryton
Anglais
(1937 - )

Commentaire :
Né le 24 mars 1937 à Redruth, Cornwall, Angleterre

Le baryton Benjamin Luxon, a étudié avec Walther Grünner à la Guildhall School of Music de Londres. Il a obtenu un prix au concours de chant de Munich qui lui a permis de se lancer dans une carrière de chanteur d'opéra et de concert.

Benjamin Luxon a longtemps fait partie de la troupe de l'English Opera. Il a ainsi chanté les rôles de Sid dans Albert Herring et Tarquinius dans The Rape of Lucretia lors de la tournée en URSS en 1963. Il a été choisi par Britten pour chanter le rôle titre d'Owen Wingrave à la télévision en Mai 1971. En 1972 il fait ses débuts à Glyndebourne dans le rôle titre d'Il Ritorno d’Ulisse de Monteverdi. C'est en 1972 qu'il chante pour la première fois à Covent Garden dans Taverner de Peter Maxwell Davis et il y revint à plusieurs reprises notamment pour chanter Eugene Onegin. On a également pu l'entendre aux festivals d'Aldeburgh et d'Edinmbourg. En Février 1980 il fait ses débuts au Metropolitan Opera à New York dans Eugene Onegin. En 1986 il chante pour la première fois à La Scala de Milan. Il s'illustrera ensuite dans Wozzeck en 1988 à Los Angeles et en 1992 dans Falstaff à l'English National Opera.

Benjamin Luxon a également été applaudi dans les rôles de Comte Almaviva, Don Giovanni, Papageno, Wolfram et Eisenstein ainsi qu'en concert dans un très large répertoire. En 1986 il a été nommé Commandeur de l'ordre de l'Empire Britannique.

Liste des interprétations de LUXON Benjamin
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAYDN Joseph Opéra Incontro improvviso (l') [?] H 28/ 6
MOZART Wolfgang Amadeus Messe Grande Messe en ut mineur (n° 18) K 427 (417a, 417B, Anh 23a & 109f)