Le 1er janvier 2001, plusieurs musiciens du Telemann-Kammerorchester fondèrent ensemble le TELEMANNISCHES COLLEGIUM MICHAELSTEIN, pour approfondir le travail de recherche entrepris depuis plusieurs années sur les oeuvres inconnues, principalement celles des compositeurs du centre de l'Allemagne. Ils jouent sur instruments d'époque, effectuent nombre de recherches dans les archives musicologiques et les bibliothèques, et font des expériences sur les sonorités qui furent probablement celles des époques antérieures; ainsi, ils ont déjà pu interpréter nombre d'oeuvres jamais publiées des petits et grands maîtres des 17e et 18e siècles et présenter ainsi au public un véritable "musée sonore".
Basé au couvent de Michaelstein, le Collegium réunit des spécialistes qui se penchent sur tous les domaines de la pratique d'exécution. Qu'il s'agisse du répertoire courant ou de trésors oubliés, ces spécialistes découvrent de nouveaux moyens de présenter la musique de ces riches époques dans toute leur diversité sonore.
Le TELEMANNISCHES COLLEGIUM MICHAELSTEIN accorde une attention toute particulière aux cantates de Gottfried Heinrich Stölzel et aux oeuvres de Johann Heinrich Rolle et Georg Philipp Telemann. L'effectif de l'ensemble varie entre une distribution de musique de chambre et une formation orchestrale, selon les besoins des oeuvres.
Plusieurs enregistrements réalisés pour le label CPO, diverses productions radiophoniques pour la MDR et de nombreux concerts fort appréciés (notamment aux Thüringer Bachwochen, au Festival de musique ancienne de Bernau, à la Journée de la musique baroque au centre de l'Allemagne et au Festival Bach de Leipzig) témoignent de leur talent. Le TELEMANNISCHES COLLEGIUM MICHAELSTEIN se présente ainsi comme un "ambassadeur" du baroque musical en Saxe-Anhalt.
|