Né le 5 mai 1955 à Roman (Roumanie) - décédé le 29 avril 2004 à Reggio Emilia (Italie)
Le chef d'orchestre et violoncelliste roumain, Emil Klein, a débuté les études de violoncelle à l'âge de 4 ans avec son père
Il a ensuite poursuivi son enseignement au Liceo di Musica di Iasi (Roumanie) puis au Conservatorio "Ciprian Porumbescu" de Bucarest. En 1978 il émigre à Hambourg en Allemagne, où il termine brillamment ses études avant de devenir l'assistant de David Geringas de 1985 à 1988. Ils jouent tous deux dans le "Geringas Baryton Trio". Il fut également membre du trio "Lipatti" et du quatuor "Sonare" à Francfort.
Emil Klein a joué en soliste avec de prestigieux orchestres symphoniques (Berlin, Vienne, Londres, Philadelphie, Magdeburg, Bucarest, etc..), en Europe, aux USA, au Canada, au Japon, en Australie, et en Afrique. De 1993 à 1996 il fut professeur de violoncelle et de musique de chambre à l'Accademia Internazionale Estiva di Cervo (Italie).
En 1995, Emil Klein fonde à Hambourg l'orchestre de chambre Hamburger Solisten, qu'il dirige en tournée en jouant la partie soliste.
Il a enregistré avec cet orchestre plus de 80 CDs d'un répertoire allant de Bach, Vivaldi, Mozart, Donizetti, Boccherini à Paul Hindemith et Ernst Krenek. Il reçut le prix de la critique allemande pour les 4 saisons de Vivaldi.
Malgré une grave maladie contractée en 1998 il continuera à participer à des séries de concerts jusqu'au 11 mars 2004 à Brescia, où il interprètera le concerto pour violoncelle de Friedrich Gulda. Il décédera un an plus tard à l'âge de 49 ans après une brillante carrière hélas trop courte.
|