Après avoir obtenu une Médaille d'or à l'unanimité au Conservatoire National de Région de Dijon en 1977, Alain Gervreau accomplit ses études supérieures au Conservatoire Supérieur de Mannheim - Heidelberg en Allemagne.
En 1986, alors qu'il participe à la saison de l'Orchestre du Capitole de Toulouse, A.Gervreau se passionne pour la musique baroque, et entreprend un cycle d'études spécialisées au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes de Christophe Coin et William Christie (Premier prix en 1990).
Depuis, A. Gervreau a participé aux activités des grands orchestres parisiens tels que Les Arts Florissants (W.Christie), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski) et Le Concert Spirituel (Hervé Niquet).
Il est également demandé comme violoncelle principal dans les ensembles de musique de chambre tels que Aurora (Enrico Gatti), Ensemble 415 (Chiara Banchini), Zarabanda (Alvaro Marias), Concerto (Roberto Gini), Sine Titulo (Odile Edouard).
Sur instruments originaux, A.Gervreau aborde également le répertoire du XIXe siècle avec Marcia Hadjimarcos (piano d'époque), ainsi que le répertoire classique et romantique avec Laura Alvini (pianoforte).
En 1997-1998, il accompagne Thereza Berganza en tournées internationales avec l'ensemble Zarabanda.
Après avoir obtenu de multiples récompenses en formation de musique de chambre A.Gervreau enregistre en première mondiale (1996 et 1998) les livres II et III de l'ouvre de J.B. Barrière pour violoncelle et basse continue avec l'ensemble Concerto di Bassi dont il est fondateur et directeur artistique depuis 1990.
En mai 2000, il réalise pour l'Université de Madrid l'intégrale des suites pour violoncelle seul de J.S.Bach.
Professeur de violoncelle baroque au Conservatoire National de Région de Toulouse depuis 1994
Invité à donner plusieurs master-class : à Venise et Milan (Italie), à Fribourg et Genève (Suisse), et à Bourgoing.
Titulaire du Diplôme d'État pour l'enseignement du violoncelle baroque , promotion 2000.
Nommé professeur au département "Instruments historiques" du Conservatoire Royal de Bruxelles pour la rentée 2000. |