Wiener Sängerknaben


Nom : Wiener Sängerknaben
Choeur / Ensemble vocal
Autrichien
(1498 - )
Commentaire :
Le Wiener Sängerknaben, basé à Vienne, est un des plus anciens et prestigieux chœurs d'enfants puisqu'il a été fondé en 1498 par l'empereur Maximilien, qui souhaitait entendre des voix d'enfants parmi les musiciens officiels de la cour.

Le chœur a formé plusieurs musiciens ou chefs d'orchestre célèbres comme Michael Haydn, Franz Schubert ou Hans Richter. Il a également travaillé avec de grandes figures de l'histoire de la musique : Heinrich Ignaz Franz Biber, Mozart, Salieri, Anton Bruckner, Wilhelm Furtwängler et d'autres encore.

Aujourd'hui, le chœur est composé d'une centaine de choristes, tous garçons entre dix et quatorze ans, divisés en quatre formations. Il effectue de nombreuses tournées à travers le monde, en plus des messes traditionnelles chantées chaque dimanche à la Chapelle Impériale de Vienne.

Mais la formation n'est pas seulement un chœur : elle possède sa propre école mixte où deux cent cinquante enfants reçoivent une éducation complète en plus de l'éducation musicale, depuis la maternelle jusqu'à la fin du collège, dans un palais baroque de Vienne, le Augartenpalais. Seuls les plus talentueux des garçons de l'école rejoignent le chœur à l'âge de dix ans.

Liste des interprétations de Wiener Sängerknaben
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Cantate Wie schön leuchtet der Morgenstern BWV 1
BACH Johann Sebastian Cantate Ach Gott, vom Himmel sieh darein BWV 2
BACH Johann Sebastian Cantate Ach Gott, wir manches Herzeleid (I) BWV 3
MAHLER Gustav Symphonie Symphonie n° 8 des 'Mille'
SCHUBERT Franz Messe Messe n° 3 D 324 (Op. posth. 141)
SCHUBERT Franz Messe Messe n° 4 D 452 (Op. 48)