Né le 4 février 1935 à Hittola - décédé le 22 juillet 1989 à Juva, Finlande
La basse finlandaise Martti Talvela avec ses 2,02 mètres et ses 150 kilos était le géant parmi les interprètes classiques de son siècle. C'était un spécialiste du répertoire germanique (L'Anneau du Nibelung, Parsifal, Tristan et Isolde, Fidelio...) et russe (Boris Godounov, Eugène Onéguine), avec quelques incursions réussies dans l'opéra italien (Rigoletto, Don Carlos) et dans le Lied (un magnifique enregistrement du Voyage d'hiver de Schubert, réalisé peu avant sa mort, alors que la maladie l'avait terriblement amaigri).
La présence scénique imposante de Martti Talvela était encore renforcée par son art consommé de la chute : dans le rôle de Boris Godounov, sa meilleure incarnation, il savait s'effondrer comme un chêne, ce qui ne manquait jamais d'impressionner le public.
Sa voix était très ample mais pas d'une très grande profondeur naturelle, même si Talvela possédait suffisamment de technique pour atteindre les notes les plus grave. Flexible et chaude, sa voix savait exprimer le sentiment, et même le sentimentalisme.
|