Né le 28 août 1931 à Liverpool, Angleterre
John Shirley-Quirk est un chanteur britannique d'opéras et d'oratorios (baryton-basse).
Il étudia d'abord le violon et la chimie dans sa ville natale, mais s'en détourna au profit du chant. En 1957, il s'installa à Londres, où il acheva sa formation lyrique. En 1961, il débuta à Glyndebourne, dans le rôle du médecin de Pelléas et Mélisande. En 1964, il devint membre du English Opera Group. Il suscita alors l'intérêt de Benjamin Britten, tant pour sa voix à la belle sonorité et à la diction très claire (et qui ressemble un peu à celle de Dietrich Fischer-Dieskau) que pour que pour son physique séduisant. Shirley-Quirk devint l'un des interprètes favoris du compositeur et chef d'orchestre. Celui-ci érigea un monument à sa flexibilité et à son expressivité vocales sous la forme du démon qui, sous huit formes différentes, vient tenter « Gustav von Aschenbach » dans Death in Venice, son ultime chef-d'œuvre.
Dans son importante discographie on notera :
Avec Benjamin Britten: A Midsummer Night's Dream, Billy Budd, Owen Wingrave, The Rape of Lucretia, Death in Venice ; The Dream of Gerontius (Edward Elgar), Scènes du « Faust » de Goethe (Robert Schumann)
Avec Pierre Boulez: L'Échelle de Jacob & Kol Nidré (d'Arnold Schönberg)
Avec Malcolm Sargent: Requiem (Frederick Delius)
Avec David Willcocks: Cantate BWV 147 (Jean-Sébastien Bach)
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