Chanteur lyrique, contre-ténor, Alain Aubin s’aventure dans tous les registres : lyrique, sacré, chants populaires du monde, chants révolutionnaires, créations personnelles. Il est, grâce à sa personnalité et son talent, un artiste interprète et compositeur très recherché et apprécié.
Chef de choeur, il dirige l’Académie du chant populaire à Marseille et a participé à de nombreux évènements comme la Massalia, Marseille en scène…
Après des débuts dans la musique ancienne à la Chapelle Royale, il interprète sur scène les rôles principaux de nombreux opéras baroques (Orféo, Télémaque, Rodelinda, Ramerlano, Calisto…) et participe à plusieurs créations contemporaines : Go-Gol de M.Lévinas, Ultime Puerta de G.Garcin.
Il s’est récemment distingué dans le rôle d’Olga, l’aînée des trois soeurs de P.Eötvös qu’il rechantera au Châtelet à la Monnaie de Bruxelles. Sa discographie comprend également Lambarena et Mozart L’Égyptien (musique fusion), Donatienne Michel-Danzac, etc.
Alain Aubin est applaudi sur différentes scènes de France et d’Europe dans des rôles très différents, il interprète avec beaucoup de force, de grâce et de personnalité des oeuvres sacrées telles le Stabat Mater de Pergolèse dans les églises.
Alain Aubin sera Kikky le sanglier dans La mort de Kikky, livret et mise en scène de Renaud Marie
Leblanc, musique de Alain Jamot au théâtre du Sémaphore de Port-de-Bouc les 4 et 5 février 2005. |