Lyrique, symphonique, musique de chambre, l’Orchestre de Massy s’investit dans ces trois répertoires avec une fraîcheur, une exigence artistique, un plaisir de jouer et de partager la musique toujours renouvelés.
Les missions confiées à l’Orchestre, par la ville de Massy, la DRAC Ile-de-France et le Conseil général de l’Essonne, sont multiples : répondre à la demande du public et plus particulièrement de celui de l’Opéra de Massy dont il est le cœur musical, aller à la rencontre de ceux qui ne fréquentent pas les salles de concert. C’est ainsi que les musiciens se rendent à l’école, au conservatoire, dans les quartiers, et invitent ceux qu’ils y ont rencontrés à l’opéra pour une répétition, un atelier, une conférence, … .
L’Orchestre de Massy se veut aussi, tremplin, carrefour de rencontre pour les jeunes artistes : instrumentistes (avec l’orchestre-école), chanteurs, chefs d’orchestre, solistes, compositeurs … Il collabore ainsi régulièrement avec le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Associé aux productions de l’Opéra de Massy, son lieu de résidence, l’Orchestre de Massy se révèle comme orchestre de fosse. Proche du monde choral, son travail auprès des choristes allie la complicité à une véritable exigence artistique. Ses actions sur le plan vocal ainsi que sa spécificité lyrique sont amenés à se développer à l’avenir et à faire de l’Orchestre de Massy une formation incontournable dans le domaine de la voix.
|