LONDON George


Nom : LONDON
Prénom : George

Baryton-basse, Basse
Canadien
(1920 - 1985)

Commentaire :
Né le 30 mai 1920 à Montréal, Canada - disparu le 24 mars 1985 à Armonk, (état de New York)

De son vrai nom George Burnstein. De nationalité canadienne, il est issu d'une famille d'origine russe, qui s'installe à Los Angeles en 1935. C'est dans cette ville qu'il étudie sous la direction de Richard Lert, Hugo Strelitzer et Nathan Stewart. Il fait ses débuts en 1942 à Hollywood dans le petit rôle de Grenvil de "La Traviata". Il adopte à cette époque le nom d'artiste de George Burnson. Il poursuit ses études de chant à New York sous la direction d'Enrico Rosati et Paola Novikova, tout en se produisant dans des operettes et des comédies musicales.

Il sera Monterone dans "Rigoletto" à San Francisco en 1943. A partir de 1947, il forme un trio nommé "Belcanto Trio" avec Frances Yeend et Mario Lanza, avec lequel il commence à se produire dans le monde entier. Il prend à cette occasion son nom de scène définitif de George London.
Karl Bohm l'invite en 1949 à chanter Amonasro dans "Aida" au Staatsoper de Vienne, où il obtient un succés remarquable. C'est le début d'une grande carrière autrichienne, où vont se succéder de grands rôles du répertoire mixte, tels Escamillo, Don Giovanni, le rôle titre d'Eugene Onegine ou les 4 diables des "Contes d'Hoffmann".
En 1950, il chante son premier Figaro dans "Le nozze di Figaro" à Glyndebourne. Il se produit également à Bayreuth en Amfortas, au cours des saisons 1951-53, 1956-57 et 1961-62, et en Hollandais en 1956, 1959 et 1961. De 1951 à 1966, il se produira aussi régulièrement au Met, dans les rôles qui ont fait sa gloire : Amonasro dans "Aida", Escamillo, Boris Godounov, Don Giovanni, Scarpia, Mandryka dans la première d"Arabella" de Strauss en 1955, Amfortas, Wolfram dans "Tannhäuser", les 4 diables des "Contes Hoffmanns", Eugene Onegine, Wotan dans le Ring, Golaud dans "Pelléas et Mélisande", et Abdul dans "The Last Savage" de Menotti.
Il aura aussi à son actif sur les grandes scènes europénnes et américaines les rôles de Pizzaro dans "Fidelio", le Comte dans "Le Nozze di Figaro", et il sera le premier chanteur non Russe à se produire au Bolchoï dans le rôle titre de "Boris Godounov" (en 1960).
Aprés un dernier concert à Vienne en 1967, il subit une opération des cordes vocales qui l'oblige à mettre un terme à sa carrière à la scène.
Il se consacrera dés lors à l'enseignement (au Kennedy Centre de Washington et à la Juilliard School of Music de New York), fera de la mise en scène (le Ring aux opéras de San Diego et de Seattle en 1973-75), et prendra la direction de l'Opera Society de Washington en 1975. Il poursuivra ces activités jusqu'à sa disparition en 1985.

Liste des interprétations de LONDON George
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
WAGNER Richard Opéra Or du Rhin (l') - Das Rheingold WWV 86A