Après des études musicales au Conservatoire de Paris, où il obtient huit Premiers Prix, il remporte en 1991 le grand prix d'improvisation du Concours International de Strasbourg. En 1997, il est nommé titulaire du grand-orgue de l'église Saint-Etienne-du-Mont à Paris, où il succède à Maurice Duruflé.
Thierry Escaich mène parallèlement une carrière d'organiste-concertiste et de compositeur. Dans ses concerts, il accorde une place prépondérante aux répertoires romantique, symphonique et contemporain, ainsi qu'à l'art de l'improvisation dans des styles et formes les plus divers. Il est l'auteur d'une trentaine d'oeuvres, allant de l'instrument solo à l'orchestre symphonique, en passant par de nombreuses pièces de musique de chambre - Kyrie d'une messe imaginaire (première symphonie - 1991), Le chant des ténèbres pour saxophone et orchestre à cordes (1992), ou encore le Concerto pour orgue et orchestre (1995).
Ses oeuvres ont été récompensées par divers prix internationaux : prix André Jolivet (1989), prix de la Fondation franco-américaine Florence Blumenthal (1990), prix Nadia et Lili Boulanger de l'Institut de France (1994), prix Hervé Dugardin (Sacem 1993) et prix Georges Enesco (Sacem 1999).
En 2003, Thierry Escaich reçoit une Victoire de la Musique dans la catégorie Compositeur de l'année. Il obtient en avril 2003 le Grand Prix Lycéen des compositeurs couronnant son œuvre Tanz fantaisie pour trompette et orgue (CAL 9937), ce qui prouve sa popularité auprès d'un jeune public et sa capacité à mélanger présent et avenir en rendant accessibles les écheveaux les plus complexes. Il est, depuis octobre 1992, professeur au Conservatoire de Paris. |