Elizabeth VIDAL est issue de l'Ecole de Chant de l'Op�ra de Paris, elle est une des plus hautes voix au monde, son aisance sc�nique, son timbre pur et ses aigus triomphants� lui ont donn� la chance d'�tre tr�s t�t dirig�e par des chefs de renomm�e internationale, tels que John Eliot Gardiner, Richard Bonynge, Semyon Byshkov, Horst Stein, Manuel Rosenthal ou Jeffrey Tate, dans des r�les comme "Nanetta" de Falstaff, "Olympia" des Contes d'Hoffmann, "Blondchen" de l'Enl�vement au S�rail, "le Feu et la Princesse" de l'Enfant et les Sortil�ges ou "Zerbinette" d'Ariane � Naxos.
Les sc�nes �trang�res l'accueillent d�s 1990, Rome � la Villa M�dicis pour le Martyre de Saint S�bastien, puis � l'Academia Santa Cecilia pour l'Enfant et les Sortil�ges, Spoleto o� elle obtient un immense succ�s pour son Olympia des Contes d'Hoffmann, Sans Sebastian pour la Fl�te Enchant�e, Bonn pour l'Orph�e de Gluck et pour un concert en compagnie de Margaret Price, Th�o Adam et Piero Cappucilli. En 1992, elle triomphe au Covent Garden de Londres dans le r�le d'Olympia aux c�t�s de Samuel Ramey et en 1993 est unanimement salu� par la critique londonienne pour sa Reine de la Nuit au Festival de Covent Garden.
Elle se produit � plusieurs reprises au Festival d'Aix en Provence : Ariane � Naxos avec Jessye Norman, Psych� de Lully sous la direction de Jean-Claude Malgoire et en r�cital. Elle est une des meilleures sp�cialistes en France du r�pertoire de soprano l�ger � colorature et on a pu l'entendre lors des derni�res saisons sur les sc�nes fran�aises dans "Sophie" du Chevalier � la Rose (Op�ra de Montpellier), "Manon" d'Auber � Paris (Op�ra-Comique), la Reine de la Nuit (chor�gies d'Orange, Salle Pleyel, Op�ra d'Avignon et Op�ra de Bordeaux), "Blonde" de l'Enl�vement au S�rail (Op�ra de Marseille et Op�ra de Lyon), Carmina Burana � Bordeaux avec Alain Lombard et � Toulouse avec Michel Plasson, "Olympia" des Contes d'Hauffmann sous la direction de Richard Bonynge � Montpellier, "Zerbinetta" d'Ariane � Naxos � l'Op�ra-Comique sous celle d'Armin Jordan.
En 1995/96, elle obtient un vif succ�s dans le r�le de "Lakm�" � l'Op�ra-Comique avant d'�tre salu�e par la presse internationale pour son "Olympia" des Contes d'Hauffmann aux c�t�s de Jos� Van Dam � Santiago du Chili. Elle obtient �galement une ovation au Lincoln Center de New-York � l'occasion du Richard Tucker Gala (un des grands �v�nements lyriques t�l�visuels aux Etats-Unis). Apr�s l'Enfant et les Sortil�ges au Royal Albert Hall de Londres pour les BBC PROMS, elle chante "Carmina Burana" avec Michel Plasson, retourne � Londres pour le r�le de Madame Hertz dans le Schavapieldirektor au Festival de Sch�nbrunn.
En 1996/97, outre de nombreux concerts et r�citals, elle fait ses d�buts dans le r�le d'"Oscar" du Bal Masqu� � Santiago du Chili, incarne le r�le de "S�ur Constance" du Dialogue des Carm�lites � l'Op�ra de Toronto, celui d'"Euridice" de la nouvelle production d'Orph�e aux Enfers � la Monnaie de Bruxelles (film�e par ZDF dans une mise en sc�ne d'Herbert Wernicke) et termine sa saison avec "Carmina Burana" au Th��tre de la Maestranza � Seville.
Elizabeth Vidal a particip� � plus de 40 �missions t�l�vis�es (Musiques au C�ur, Le Monde est � Vous, Victoires de la Musique�) Elle a enregistr� l'Enfant et les Sortil�ges avec Armin Jordan (Erato) et avec Alain Lombard (Auvidis), Scylia et Glaucus avec John Eliot Gardiner, l'Amant Statue de Dalayrac en cr�ation mondiale, le r�le titre du Manon d'Auber (Chants du Monde) et un r�cital de m�lodies fran�aises avec fl�te et piano (Auvidis).
En 1998, elle a fait ses d�buts � l'Op�ra de Hambourg dans le Martyre de Saint S�bastien de Debussy, et a chant� Carmina Burana aux Etats-Unis avec l'orchestre de Forth Worth, puis � Madrid pour la t�l�vision espagnole, de nombreux r�citals notamment avec l'orchestre de la Sudwestkunk � Kaiserslautern mais aussi � l'Op�ra de Nice ou Megaron d'Ath�nes. Elle obtient un grand succ�s dans le r�le de "Werther" � la Fenice de Venise, "Gilda" de Rigoletto � l'Op�ra de Nice, La F�e Cendrillon de Massenet � Gen�ve et lors de ses d�buts aux Ar�nes de V�rone dans le r�le de "Gilda" sous la direction de Nello Santi.
En 1999/2000, outre les enregistrements de Tha�s de Massenet (Decca) aux c�t�s de Ren�e Fleming, de Cendrillon de Pauline Viardot (Opera Rara), elle donne de nombreux r�citals d'Airs fran�ais virtuoses (Hong-Kong, Moscou, Ath�nes, Nice) chante l'Enfant et les Sortil�ges en tourn�e sous la baguette de Sylvain Cambreling, notamment � Vienne, puis � Berlin sous celle de Serge Baudo, et de nombreux Carmina Burana, notamment dirig� par Fruhbeck de Burgos et Michel Plasson. Elle est nomm�e meilleure Soprano Colorature par un jury d'�minents critiques italiens Prix de la Siola d'Oro, premi�re fran�aise � obtenir cette distinction apr�s Mariela Devia, Sumijo et June Anderson.
En 2001/2002, elle fait ses d�buts dans le r�le de "Manon" de Massenet � l'Op�ra de Nancy, puis � l'occasion du 200�me anniversaire de l'Op�ra de Trieste, recr�e le r�le de "Ginevra di Scozia" de Giovanni Mayr aux c�t�s de Daniela Barcellona (Op�ra enregistr� en life par Opera Rara), avant de chanter le r�le de "Gilda" au th�atre Herodatius d'Ath�nes - Elle a obtenu pour son enregistrement "Airs et Duos d'Amour de l'Op�ra fran�ais", publi� chez Forlane, un Grand Prix de l'Acad�mie Internationale du Disque Lyrique (Prix Jules Massenet)
En 2002/2003, des d�buts dans Don Pasquale � l'Op�ra de Miami, "Rosina" du Barbier de Seville, en tourn�e en Italie, "Zerbinette" d'Ariane � Naxos � l'Op�ra de Nice et de multiples r�citals � Marseille, Rio, Prague, Shanga�, Londres, Los Angeles . . .
|