Le Choeur de Chambre Michaelstein a été fondé en 1991 dans l'ancien monastère "Stiftung Kloster Michaelstein" qui est aujourd'hui une fondation musicale.
Depuis, les membres originaires de toute l'Allemagne, se retrouvent jusqu'à une vingtaine de week-ends par an afin de répéter.
L'ensemble possède un répertoire très étendu allant du 11ème au 20ème siècle et parallèlement à son répertoire "a capella", il collabore avec le Telemannisches Collegium Michaelstein, le Collegium 1704 de Prague, le chef et claveciniste Ludger Rémy ou encore le chef Christoph Spering.
Ainsi de nombreux concerts ont vu le jour pour faire naître ou renaître des oeuvres du répertoire baroque allemand (Bach, Telemann, Fasch, Stölzel, Rolle) comme "Matthäuspassion 1730" de Telemann et "Brockes Passion" de Stölzel.
Plusieurs enregistrements ont vu le jour chez CPO dont "Oratorio & Cantates de Noël" de Telemann, "Oratorio de Noël" de Johann Heinrich Rolle ou "Brockes Passion" de Gottfried Heinrich Stölzel. Pour l'intégrale des oeuvres de Ludwig Krebs le choeur a enregistré des chorals et un Magnificat avec l'organiste Felix Friedrich en 2000/2001.
Le Kammerchor Michaelstein a reçu un "Golden Diploma" au 5ème Concours International de Riva del Garda (Italie) en 1998 et gagné le 1er prix pour choeurs de chambre au 1er Concours International de Choeur Johannes Brahms à Wernigerode (Allemagne) en 1999.
En October 2000 l'ensemble a donné ses premiers concerts à l'étranger (Russie).
En Juillet 2002 il fut invité au 3ème Festival International de Musique Sacrée de Rottenburg /Neckar (Allemagne).
Depuis 2002 l'ensemble collabore régulièrement avec le Choeur du Musicus Köln (Christoph Spering), en donnant en novembre 2002 le Requiem de Verdi ou en effectuant une tournée en Israël en 2003.
|