IVEN Christiane


Nom : IVEN
Prénom : Christiane

Mezzo-soprano
Allemande

Commentaire :
La mezzo-soprano allemande Christiane Iven a étudié le chant à l'Académie de Musique et de théâtre de Hambourg avec Judith Beckmann. Au cours de ses études, elle a remporté de nombreux prix notamment le Concours de Musique Allemande de Bonn en 1990. Elle a également suivi les cours d'interprétation de Dietrich Fischer-Dieskau à Berlin.

Elle a été engagé par le théâtre de Brème en tant que mezzo-soprano lyrique de 1992 à 1996 puis elle a rejoint le Théâtre National de Mannheim pour la saison 1996-1997.
Christiane Iven a ensuite intégré le Staatsoper D'Hanovre.
Ses rôles de prédilection sont Octavian (Rosenkavalier),le Compositeur (Ariadne auf Naxos), Donna Elvira (Don Giovanni), Gräfin Geschwitz (Lulu) et Charlotte (Werther). Elle est régulièrement invitée par le Hamburg Staatsoper, l'Opéra de Leipzig , celui de Bonn et le Theâtre de Bâle.

Elle a collaboré avec Sir Neville Marriner et l'Academy of St. Martin-in-the-Fields (Haendel : Jephtha et Beethoven 9ème Symphonie), John Eliot Gardiner (Nuit de Walpurgis de Mendelssohn), Helmuth Rilling (Messe en si de Bach), Fabio Luisi et l'Orchestre de la Suisse Romande (Mozart : messes), Hartmut Haenchen (symphonies de Gustav Mahler), Simone Young (Le marteau sans maître de Boulez) ainsi qu'András Schiff et le Musikkollegium Winterthur (Bach : Passion selon St. Matthieu )...

Elle est également invitée aux festivals de Schleswig-Holstein, de Ludwigsburg et de Schwetzingen.

Christiane Iven aime particulièrement les Lieder de Hugo Wolf, Richard Strauss et Pierrot lunaire de Schoenberg.
Elle a réalisé des enregistrements de musique de Schubert chez Ars Musici.

Christiane Iven est professeur de chant à la Hochschule für Musik und Theater à Hanovre.

Liste des interprétations de IVEN Christiane
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Oratorio, Passion Passion selon Saint Luc BWV 246