GALLÉS Josep


Nom : GALLÉS
Prénom : Josep
Nationalité : Espagnol
Date de naissance : 1758
Date de mort : 1836
Commentaire :
Né le 20 Août 1758 à Castellterçol (Espagne) - décédé le 24 Décembre 1836 à Vic

Josep Gallés i Salabert était un compositeur catalan et organiste.

Fils de Joseph Gallés i Torrella, artisan ferronier, et de Maria Anna Salabert, il a été formé par Pere Màrtir Alberch, organiste de Castelltercol depuis 1753. A 16 ans il déménagé à Barcelone, où il a étudié l'orgue et la composition avec Ramon Sunyer et Joan Vila, les deux musiciens de l'église de Santa Maria del Pi, et Anton Mestre, l'organiste de la chapelle du Palais royal Menor. Ce fut alors qu'il a commencé à travailler comme organiste à l'Eglise de la Miséricorde et au monastère de las Magdalenes. En 1777, il a obtenu une place d'organiste à la cathédrale de Saint-Pierre Apôtre de Vic, gardant ce poste le reste de votre vie. Là, il a aussi commencé à travailler en tant que maître de chapelle en 1808 jusqu'en 1815, quand Francesc Bonamich a repris sa place de titulaire.
Ce fut là qu'il composa la plupart de son répertoire, essentiellement instrumental et religieux, bien que, malheureusement, une grande partie en été détruite pendant la guerre civile espagnole. Il a également travaillé comme professeur, notamment de son élève Bernat Calvó Puig i Capdevila, qui devint organiste plus tard, entre autres, à Santa Maria del Mar à Barcelone. Joseph Gallés est mort en décembre 1836 à Vic.

Seules 23 sonates pour clavecin ou pianoforte ont été préservées dans la bibliothèque de Barcelone. En outre, 141 versets pour orgue se trouvent dan l'église de Pi à Barcelone, et quelques pièces dans l'abbaye de Montserrat.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Sonate, Sonata Sonate pour clavier n° 9
Sonate, Sonata Sonate pour clavier n° 16
Sonate, Sonata Sonate pour clavier n° 17