GRAPPELLI Stéphane


Nom : GRAPPELLI
Prénom : Stéphane
Nationalité : Français
Date de naissance : 1908
Date de mort : 1997
Commentaire :
Paris, 26 janvier 1908 - 1er décembre 1997

Autodidacte de génie, à la fois violoniste, pianiste et compositeur, amoureux de tous styles de musique, GRAPPELLI représente la plus belle aventure du jazz français. Aventure de son œuvre mais aussi de sa vie : Orphelin de mère à l'âge de quatre ans, le petit GRAPPELLI sera confié, durant la guerre, à une institution religieuse et connaîtra une enfance tourmentée.

1920 Stéphane touche à son premier violon, un vulgaire crincrin laissé en gage chez un cordonnier que lui achète son père. Il apprendra la musique en autodidacte, dans les fosses d'orchestre des cinémas muets.

1927-1933 Il joue dans l'orchestre de GREGOR, le Ray VENTURA de l'époque.
1934 Rencontre décisive avec Django REINHARDT, avec lequel il fonde le Quintette du Hot Club de France.
1940-1946 A Londres durant la guerre, il monte un groupe avec les musiciens non mobilisés
1946-1947 Il reforme en France le Quintette du Hot Club de France avec Django REINHARDT. Mais le cœur n'y est plus. GRAPPELLI entreprend alors une carrière en soliste et s'impose très vite comme l'un des meilleurs violonistes à travers le monde.
1969 Brillante participation au Festival de Newport.
1973 Invité spécial du Festival de Cambridge où il obtient un succès retentissant.
1974 Triomphe au Carnegie Hall de New York. Il compose cette même année sa première musique du film pour "Les Valseuses" de Bertrand BLIER.
1975 Stéphane GRAPPELLI reçoit la Légion d'Honneur.
1988 Pour célébrer ses quatre-vingt ans, GRAPPELLI donne un concert, à Londres, avec Yehudi MENUHIN âgé de soixante-douze ans. Sur scène, on dirait deux adolescents en train de se faire une blague et c'est le délire.

Il est l'un des musiciens de jazz qui a le plus enregistré : plusieurs dizaines d'albums avec les grands, Yehudi MENUHIN, Oscar PETERSON, Duke ELLINGTON, Baden POWELL, Gary BURTON, Martial SOLAL et Didier LOCKWOOD.
Parcourant tous les continents avec son violon et son talent, il fut le premier jazzman européen à conquérir l'Amérique.
Influencé par MOZART, RAVEL et DEBUSSY, il conserve, même dans ses swings les plus délirants, une spécificité classique à son instrument.

Appartenant à la génération des grands improvisateurs du Middle Jazz, c'est un génie de la paraphrase, colorant le thème le plus anodin en mélodie inoubliable, comme lui...
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Duo Valseuses