LECLAIR (l'aîné) Jean-Marie


Nom : LECLAIR (l'aîné)
Prénom : Jean-Marie
Nationalité : Français
Date de naissance : 1697
Date de mort : 1764
Commentaire :
Né le 10 mai 1697 à Lyon (France) - mort le 22 octobre 1764 à Paris (France)

Jean-Marie Leclair est un violoniste et compositeur français de la période baroque.

Il fait partie des très grands musiciens français du XVIIIème siècle. C'est comme danseur qu'il apparaît tout d'abord. À son époque, composition, violon et danse ont encore partie liée en deçà des Alpes, et la réputation des danseurs français règne sur l'Europe entière. C'est à la cour de Turin que Leclair paraît ainsi pour la première fois ; il y est maître de ballet et travaille le violon avec Giovanni Battista Somis. De retour à Paris, en 1734 il entre à la Musique du roi Louis XV.

Il possédait un violon d'Antonio Stradivari, surnommé le noir qui lui doit son nom : le Stradivarius de Jean-Marie Leclair.

Il naît dans le quartier Saint-Nizier à Lyon. Son père Antoine, passementier et musicien, joue au concert de l’Académie des Beaux-Arts. Le jeune Jean-Marie a très tôt ses entrées à l’opéra. Dès son adolescence, il acquiert déjà une réputation de violoniste excellent. C'est toutefois comme danseur qu'il commence sa carrière, d'abord dans la troupe de l'opéra de Lyon, puis à Rouen et à Turin. Il perfectionne d'ailleurs son art de la danse et du violon à Turin.

En 1716, à l'âge de 18 ans, il épouse Marie-Rose Casthanie, une danseuse de la troupe de Lyon.

À Paris, en 1723, il fait paraître ses premières œuvres (Sonates pour violon) et se fait connaître comme violoniste virtuose en jouant au Concert spirituel. Son épouse meurt en 1728. Il se remarie dès 1730 avec Louise Roussel qui lui était venue en aide pour préparer l'impression de son Opus 2 au moment de la mort de sa première femme.

Après s’être mis au service du Roi comme ordinaire de la musique de Louis XV en 1733, il démissionne quatre ans plus tard après un différend et afin de se produire en tournée. Il joue bientôt à la cour d’Anne d’Orange – elle-même fine musicienne et ancienne élève de Haendel –, à La Haye et ses services sont retenus plusieurs mois par année par la cour entre 1738 et 1743.

Ayant accumulé des gains importants en donnant des cours privés à La Haye, il rentre à Paris en 1743. Trois ans plus tard, il se lance dans la composition de son unique opéra, Scylla et Glaucus, dont la première représentation a lieu le 4 octobre 1746 à l'Académie royale de musique.

À partir de 1740, il est au service du duc Antoine-Antonin de Gramont et s'occupe des divertissements donnés au théâtre privé de Puteaux et compose de la musique de scène.

Bien qu’il ait également écrit pour le théâtre, le plus éminent violoniste français de son temps reste surtout connu pour ses sonates et concertos pour violon (Élisabeth de Haulteterre a joué ses sonates au Concert Spirituel en 1737).

Il a également écrit pour d'autres instruments que le violon, entre autres un concerto en ut majeur, pour instrument à vent (flûte allemande i.e. traversière ou hautbois).

En 1758, après une séparation abrupte avec sa seconde femme, Jean-Marie Leclair achète une petite résidence dans le quartier mal famé du Temple. Il est tué, dans des circonstances non élucidées, dans la nuit du 22 au 23 octobre 1764. Un roman de Gérard Gefen, intitulé L’Assassinat de Jean-Marie Leclair (Belfond, 1990), tente de donner une solution à ce mystère.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Concerto Op. 7/3 Concerto pour violon Op. VII/3
Concerto Op. 7/5 Concerto pour violon Op. VII/5
Concerto Op. 10/6 Concerto pour violon Op. X/6
Musique de chambre diverse Op. 8 Deuxième Recréation de Musique d'une Exécution facile Composée
Ouverture, Suite pour orchestre Op. 13/2 Ouverture n° 2
Ouverture, Suite pour orchestre Op. 13/3 Ouverture n° 3
Sonate, Sonata Op. 9/ 2 Sonate pour violon (ou flûte) & b.c. n° 2
Sonate, Sonata Op. 2/ 1 Sonate pour violon (ou flûte) & b.c. n° 2
Sonate, Sonata Op. 2/ 3 Sonate pour violon (ou flûte) & b.c. n° 3
Sonate, Sonata Op. 9/ 3 Sonate pour violon (ou flûte) & b.c. n° 3
Sonate, Sonata Op. 9/ 4 Sonate pour violon (ou flûte) & b.c. n° 4
Sonate, Sonata Op. 2/ 5 Sonate pour violon (ou flûte) & b.c. n° 5
Sonate, Sonata Op. 1/ 6 Sonate pour violon (ou flûte) & b.c. n° 6
Sonate, Sonata Op. 9/ 7 Sonate pour violon (ou flûte) & b.c. n° 7
Sonate, Sonata Op. 9/ 8 Sonate pour violon (ou flûte) & b.c. n° 8
Sonate, Sonata Op. 2/ 8 Sonate pour violon (ou flûte) & b.c. n° 8
Sonate, Sonata Op. 9/11 Sonate pour violon (ou flûte) & b.c. n° 11
Sonate, Sonata Op. 2/11 Sonate pour violon (ou flûte) & b.c. n° 11
Sonate, Sonata Op. 1/ 2 Sonate pour violon (ou flûte) & b.c. n° 2
Trio Op. 14 Trio pour 2 violons & b.c.