PIAZZOLLA Astor


Nom : PIAZZOLLA
Prénom : Astor
Nationalité : Argentin
Date de naissance : 1921
Date de mort : 1992
Commentaire :
Né le 11 mars 1921 à Mar del Plata (Argentine) - mort le 4 juillet 1992 à Buenos Aires (Argentine)

Astor Piazzolla est un compositeur et bandonéoniste argentin. Il est considéré comme le musicien le plus important de la seconde moitié du XXᵉ siècle pour la musique de tango.

Né à Mar del Plata de parents descendants d'immigrés italiens chassés de leur patrie par la misère, Astor Piazzolla les accompagne à New York où ils vont tenter leur chance dès 1925. Son père, lui, passait religieusement sur le gramophone les tangos nostalgiques de Carlos Gardel. Pour son neuvième anniversaire il lui fit cadeau d'un bandonéon et il prit des cours avec un professeur qui l'initia à la musique classique.

En 1937, la famille Piazzolla s'en retourne à Mar deI Plata, mais très rapidement Astor est attiré par la capitale. A seize ans il s'installe donc à Buenos Aires, louant une petite chambre dans une pension qu'il paie avec ses premiers cachets car il est engagé comme bandonéoniste dans la formation d'Anibal Troïlo, lui-même excellent spécialiste de l'instrument. Parallèlement il poursuit ses études musicales - piano et harmonie - auprès d'un jeune professeur, Alberto Ginastera, qui deviendra un compositeur renommé.

En 1946, Astor monte son premier orchestre "tipica", avec un répertoire exclusif de tangos. Le succès n'est hélas pas au rendez-vous et Astor est contraint d'abandonner son orchestre. Il cherche sa voie, se remet à étudier avec frénésie, monte un orchestre à cordes, cette fois. Toujours l'insuccès, le goût amer de la désillusion... Il ne se décourage pourtant pas : la dure jeunesse à New York a forgé un caractère opiniâtre, avec ce qu'il faut d'agressivité.

Dans les années 50, entreprenant un voyage en Europe pour travailler la direction avec Hermann Scherchen, il rencontre à Paris le professeur de composition Nadia Boulanger. C'est un tournant dans sa vie car il découvre grâce à elle que sa voie n'est pas dans la musique "savante" mais bien dans le tango enrichi des formes classiques, de l'apport du jazz et de ses propres intuitions.

De retour à Buenos Aires, il forme en 1955 son premier octette ; là, il utilise ce qu'il a appris de Ginastera et de Nadia Boulanger, ainsi que les phrasés empruntés au jazz et surtout, il fait swinguer le tango ! C'est absolument nouveau.
Bien sûr, c'est un tollé de la part des conservateurs du tango traditionnel, mais il ne changera plus et jouera désormais la carte du tango moderne, fondant notamment un quintette, qui deviendra très célèbre, au sein duquel il militera en faveur du "tango nuevo". Cela lui vaudra une reconnaissance internationale, concerts et enregistrements ne s'arrêteront plus et des années 60 jusqu'à sa mort, en juillet 1992, le succès ira croissant.

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Duo Histoire du Tango
Lied, Chanson, Mélodie, Song Pájaros perdidos (los)
Musique traditionnelle Buenos Aires hora cero
Musique traditionnelle Concierto para quinteto
Musique traditionnelle Escualo
Musique traditionnelle Grand tango (le)
Musique traditionnelle Milonga en re
Musique traditionnelle Oblivion
Musique traditionnelle Soledad
Musique traditionnelle Vardarito
Oeuvre pour guitare Cinco Piezas pour guitare solo
Oeuvre pour instrument solo divers Etudes tanguistiques, Tango-Etudes (6)
Quintette Celos