SUPPÉ (von) Franz


Nom : SUPPÉ (von)
Prénom : Franz
Nationalité : Autrichien
Date de naissance : 1819
Date de mort : 1895
Commentaire :

Franz von Suppé descend par son père d'une famille belge et par sa mère d'une famille viennoise. Né le 28 avril 1819, il se nomme en réalité Francesco Ezeckiel Ermenegildo Cavalière von Suppé Denelli. Il a grandi sous le ciel bleu de la côte dalmate, aujourd'hui yougoslave.

Doué dès l'enfance d'un évident talent musical, il compose à treize ans une "Missa Dalmatica" qu'il publiera plus tard avec deux autres messes (en fa majeur et do majeur) ; ainsi von Suppé bien qu'il soit essentiellement connu pour ses ouvertures d'opérettes viennoises ("Matin, Midi, et Soir à Vienne", "Poète et Paysan", "Cavalerie Légère", etc...) n'en laisse pas moins également une oeuvre religieuse, dominée par le Requiem de 1855.

Cette découverte ne manquera pas de surprendre ceux qui ne le croyaient capable que de musique légère et ne placent son nom qu'au bas de la longue liste commençant par ceux de Rossini, des Strauss et d'Offenbach. Bref, elle déconcertera et trouvera fort sceptiques ceux qui, n'ayant point prêté attention à l'écriture usicale toujours soignée de von Suppé, synthèse des influences allemandes et italiennes, ni à ses dons mélodiques, ni surtout, à sa souveraine maîtrise de l'orchestration. Ceux qui n'ont pas perçu la volonté de ce musicien, trop vite comblé par des succès faciles, de s'évader de la prison dorée du divertissement musical. Il est vrai que l'on ne crédite pas volontiers de semblables desseins et d'aspirations comme toute assez émouvantes un homme qui saura s'accommoder de sa véritable gloire acquise à partir de 1860 grâce à l'opérette viennoise et qui, fin gourmet à l'instar de Rossini, avait la réputation d'apprécier davantage tel risotto préparé par ses soins que le succès de sa dernière composition.

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Opérette Cavalerie légère [?]
Requiem Requiem