MINKUS Léon Fyodorovich (Aloisius Ludwig)


Nom : MINKUS
Prénom : Léon Fyodorovich (Aloisius Ludwig)
Nationalité : Russe (Autrichien d'origine)
Date de naissance : 1826
Date de mort : 1917
Commentaire :
Né le 23 mars 1826 23 à Grossmeseritsch, près de Brno (aujourd'hui Tchéquie) - mort le 7 décembre 1917 à Vienne (Autriche)

Leon Minkus est un compositeur autrichien de musique de ballet, un violoniste virtuose et un professeur de violon.

En 1846, Aloisius Ludwig Minkus âgé de 19 ans arrive à Paris de Vienne. Il avait avec lui son violon et certaines de ses compositions. En raison de son charme personnel et recommandations, il reçut bientôt une demande composer un ballet. En raison de sa jeunesse, la demande a été réduite à un acte ; la fin du ballet, Paquita, qui avait confié à un compositeur expérimenté de ballet, Edouard Deldevez.

En 1853, Minkus arrive en Russie où il est devenu soliste et dirige du violon l'orchestre privé du prince Nikolai Yusupov. Il y a également enseigné le violon. C'est en Russie que Minkus a pris le nom de Léon Fedorovich. En 1861, il commence une association avec le théâtre du Bolchoï, d'abord comme violon soliste et une année plus tard comme conducteur avec le titre d' "inspecteur d'orchestre".

En 1863 il a composé la musique pour Saint-Léon de Fiamenta, une version raccourcie a été donnée à Paris ainsi que Némea en 1864. Minkus avait maintenu ses liens avec Paris où en 1866, 20 ans après ses débuts, il a écrit la partie plus grande d'un ballet, La Source ; un acte seulement a été confié au jeune Delibes.

De retour en Russie Minkus a commencé l'écriture de ballets pour les créations de Petipa. En 1868, Petipa 1868 programma Don Quichotte pour le théâtre du Bolchoï, avec la musique composée par Minkus. Le ballet eut un énorme succès à sa création en 1869 et permit d'obtenir pour Minkus le poste de compositeur officiel au ballet russe impérial, place tenue précédemment par l'italien Ceasare Pugni, compositeur de 300 ballets. Minkus quitta ce poste en 1886. Ce furent des années fertiles durant lesquelles il composa La Bayadère en 1877.

Minkus, outre ses œuvres, était également responsable de la musique de nombreux ballets dont Gisèle. A la demande de Petipa il a composé des variations additionnelles pour Giselle des actes un et deux. Mécontent avec sa pension du gouvernement russe, Minkus s'est retiré dans sa Vienne natale où il a résidé jusqu'à sa mort.

Aujourd'hui, la musique de ballet de Minkus est l'une des plus populaires et des plus jouées de tout le ballet, et fait partie intégrante du répertoire traditionnel du ballet classique.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Musique de ballet Bayadère (la)